definition et généralités

Qu’est ce qu’un implant dentaire?

Description d’un implant dentaire

Implant esthétique à bague zircone

Implant esthétique à bague zircone

L’implant dentaire est une racine artificielle servant au soutien d’une couronne en céramique et permettant ainsi le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes .

L’implant dentaire est fabriqué en titane, métal trés résistant et parfaitement biocompatible. Il est de forme cylindrique et ressemble à une vis .

Les implants sont placés dans l’os, ce qui va permettre la réalisation d’une prothèse fixe et le rétablissement de la fonction et de l’esthétique sans toucher à l’integrité des dents saines. Selon les indications, l’intervention pourra se faire avec ou sans ouverture de la gencive.

Une période de 3 à 6 mois est utile pour la cicatrisation osseuse. Afin que vous ne restiez pas sans dents durant cette période, des prothèses provisoires sont realisées.

Qui peut bénéficier d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires s’adressent à toute personne ,quelque soit son age, désirant remplacer de façon fixe, donc sans prothèse amovible (dentier), une ou plusieurs dents absentes, et ceci sans toucher , »fraiser », les dents saines présentes en bouche.

Ils s’adressent également aux patients désirant stabiliser leur appareil amovible.

Bien qu’il existe quelques contre-indications d’ordre médicale (état général), et des limites inhérentes à toute technique, la quasi totalité des patients peuvent trouver des solutions à leur problème d’édentement grâce aux implants de dents.

Quels en sont les résultats en implantologie dentaire ?

Avec un taux de succès superieur à 95% , on peut dire aujourd’hui que l’implantologie est une méthode thérapeutique apportant des solutions à la majorité des problèmes dentaires de façon sûre et surtout durable.
Ce taux représente une indication moyenne.

On distingue 3 types de réussites en fonction du temps:
– réussite immédiate qui représente l’ostéo-intégration de l’implant
– réussite à court et moyen terme c’est-à-dire le succès sur 2 années
– réussite à long terme: c’est la durée de vie des implants.

Certains facteurs vont influer ce taux et cette durée de vie:
– la qualité de l’os (densité osseuse) autour de l’implant
– la qualité des tissus parodontaux (os et gencive) à ce niveau
– la qualité et l’ajustement de la prothèse sur jacente
– le sérieux de l’hygiène bucco dentaire du patient et le respect du rythme des contrôles.

Les taux de succès sont en constante augmentation, et il n’existe à l’heure actuelle quasiment plus d’obstacles à la pose d’implants dentaires.
Le sérieux de l’équipe soignante et de la phase de préparation à l’intervention, aussi bien au niveau de la définition du plan de traitement que de la préparation du patient lui-même est un gage de réussite ainsi que l’investissement du patient dans ce qui est de son domaine.
La réussite est le résultat d’une confiance mutuelle entre le praticien et son patient.